L’investissement immobilier est prisé par beaucoup de personnes. Avec la mondialisation, le tourisme ne cesse de se développer, ce qui explique l’engouement de plus en plus grand pour les locations saisonnières. Pour ce type de location, on parle aussi de meublés touristiques. Pour faire simple, il s’agit de louer un bien sur une courte durée et de fournir tous les services nécessaires à un voyage. La location touristique regroupe tous les avantages d’un hôtel, avec une indépendance et une intimité plus grandes. Si ce genre de location est un très bon investissement, faut-il encore le gérer correctement pour qu’il perdure dans le temps et qu’il soit réellement rentable. Pas de panique, on vous explique comment encadrer votre location saisonnière, assurer un service client de qualité et déléguer au besoin la gestion de votre bien locatif !
Définir et encadrer votre location saisonnière
Avant de mettre sur le marché votre location saisonnière, il vous faut une fine connaissance du marché immobilier local. En étudiant l’offre, la demande et les tendances locales, vous pouvez positionner votre bien de façon concurrentielle. Cela est essentiel et impacte à la fois le prix de votre location et les services que vous proposez. Établir une analyse du marché et de la concurrence vous permet de fixer un prix juste, à la fois pour votre rémunération et en fonction des prestations de votre location saisonnière. Une fois le prix établi, vous pouvez faire de la promotion pour visibiliser votre bien et donner envie aux voyageurs d’y séjourner. Vous pouvez ainsi utiliser les plateformes de promotion dédiées à cet effet, créer un compte sur les réseaux sociaux ou un site internet propriétaire. Vous devez également prêter une attention particulière à l’encadrement juridique et réglementaire de votre location. Cela est aussi bien valable pour la bonne rédaction et gestion des contrats de location qui vous lient aux locataires saisonniers que pour la déclaration de vos revenus issus de cette location. Les réglementations en matière de locations saisonnières ne cessent d’évoluer, notamment avec l’avènement des plateformes de location type Airbnb et les difficultés que rencontre le marché du logement permanent dans certaines zones touristiques. Pour cela, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels aux compétences juridiques certifiées.
Assurer un service client de qualité
Une fois que votre location saisonnière est correctement définie, encadrée et promue, l’une de vos principales missions est d’assurer un service client de qualité. Ainsi, la communication avec les potentiels locataires est primordiale. Vous devez leur fournir des informations claires et précises sur les services que vous proposez pour éviter tout malentendu et avis négatifs le cas échéant. Rester à leur écoute pendant leur séjour en cas de question ou de problème locatif est essentiel pour garantir un bon accueil et un séjour confortable. Au-delà de la relation client, les prestations en elles-mêmes sont tout aussi centrales. La propreté et l’entretien de votre location saisonnière doivent être vos priorités. Après chaque séjour, votre bien doit être nettoyé de fond en comble, comme à l’hôtel. Cela va de la poussière sur les meubles et au nettoyage des sols, en passant par le changement du linge de maison. Régulièrement, vous devez également vérifier le bon état de l’électroménager, de la télévision, du WIFI ou toute autre prestation que vous vous êtes engagé à fournir. Un entretien régulier permet de conserver votre location saisonnière en bon état et d’éviter des rénovations plus importantes à terme.
Déléguer la gestion de votre location saisonnière à des professionnels
La gestion d’une location saisonnière est souvent chronophage et parfois complexe, notamment lorsque votre résidence principale n’est pas dans la même région que votre meublé touristique. Elle nécessite des compétences à la fois techniques et pratiques. Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez bien entendu vous charger de toutes ces tâches liées à la gestion de votre bien. Dans le cas contraire, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par des professionnels. Il existe un tas de professionnels de la gestion locative et de la conciergerie, à vous de choisir un prestataire de confiance dans la région de votre location saisonnière.
Par exemple, si votre meublé touristique est implanté sur la Côte d’Azur, Bnb Groom Services est ravi de vous accompagner dans la gestion de votre location saisonnière au quotidien. Des services sur mesure vous sont ainsi proposés, allant de la gestion complète de votre location à la recherche d’investissement et à l’encadrement des transactions. Vous pouvez également bénéficier de services complémentaires, en fonction de vos besoins, tels que des services de caution par carte bancaire ou de consignes de bagages. Bnb Groom Services opère de Nice à Cannes et vous fait profitez de son expertise pour louer votre meublé touristique en toute sérénité.