Scroll Top

Différentes solutions pour la remise des clés aux invités Airbnb

Lorsque l’on met son logement en location sur Airbnb, une étape est incontournable et importante : la gestion de clefs. C’est en effet capital pour permettre au locataire d’accéder à l’hébergement. Et cela peut poser problème si vous êtes en déplacement ou au travail. Le plus simple est évidemment de donner vous-même ces clefs, mais cela n’est pas toujours réalisable. Plusieurs solutions sont alors possibles pour remettre votre trousseau de clefs à votre invité. On vous dit tout.

Demander de l’aide

En premier lieu, si vous devez remettre des clefs, la solution la plus simple est de le faire vous-même. Mais si cela n’est pas possible, vous pouvez demander de l’aide à vos proches ou vos voisins. Vos proches sont des personnes de confiance et s’ils sont disponibles, ils pourront vous rendre ce service si vous n’êtes pas sur place. Si vous n’avez aucun proche habitant non loin de votre hébergement, faire appel à un voisin peut aussi être une bonne idée.

Demandez à celui-ci si cela ne le dérange pas et confiez-lui vos clefs. Il se chargera de fournir celles-ci au locataire.

Si ces deux opportunités ne sont pas possibles, il est aussi possible de confier les clefs à un commerçant proche de l’hébergement. Celui-ci dispose de larges horaires d’ouverture et peut ainsi aisément fournir les clefs à votre invité. De plus, le commerçant choisi sera disponible, même si le locataire a du retard par rapport à l’heure fixée.

Autre personne à qui vous pouvez demander de l’aide, dans le cas où votre hébergement se trouve dans un immeuble : le concierge. La présence de ce professionnel est un avantage sans conteste si vous utilisez Airbnb pour louer votre hébergement. Il pourra donner les clefs à votre locataire sans difficulté et vous n’aurez pas à vous soucier de vos clefs.

Vous pouvez aussi confier vos clefs au personnel d’entretien qui s’occupe de l’hébergement. Il connaît parfaitement le bien et peut même le faire visiter. Toutefois, ce personnel peut ne pas être disponible et ne pourra pas remettre les clefs à n’importe quelle heure.

Passer par un Greeter peut aussi être une bonne idée. Ces personnes sont très utilisées par les sociétés de gestion immobilière qui gèrent les appartements haut de gamme. Toutefois, le Greeter est une solution qui peut s’avérer chère. Et si vous ne louiez pas un bien haut de gamme, cela sera très onéreux.

Faire appel à des services spécifiques

Lorsque vous n’avez pas la possibilité de confier vos clefs à un tiers, d’autres solutions peuvent être proposées. C’est ainsi le cas d’une lockbox. Ce coffre à clefs sécurisé via un code à usage unique peut être installé en intérieur ou extérieur. La lockbox est un boîtier en forme de cadenas. Elle pourra donc être attachée en extérieur, sans risque de vol ou encore fixée au mur. Il sera néanmoins indispensable de changer régulièrement le code utilisé. Cette solution n’est pas idéale si l’hébergement se situe dans un immeuble avec digicode.

La smartlock est une autre solution, plus intéressante. Elle offre en effet la possibilité de suivre l’état de ses clefs et génère un nouveau code après chaque utilisation. La majorité des smartlocks vous envoie des notifications. Vous pourrez ainsi contrôler l’accès à votre hébergement. Cette solution est cependant onéreuse et ne convient pas, non plus, aux hébergements situés dans un immeuble à digicode.

Vous pouvez aussi utiliser un casier électronique. Il s’agit d’un immense coffre-fort avec de nombreux casiers intégrés et qui s’ouvrent avec un code. Plusieurs sociétés proposent ce service (comme Keycafé, Monky Locky, Keynest ou encore Stasher). Ces coffres-forts sont situés chez les commerçants et sont facilement accessibles, à condition toutefois d’être situé dans une commune qui possède l’une de ces solutions. 

Autre solution, la serrure connectée. Celle-ci peut être déverrouillée à distance via différents moyens : carte électronique, code de sécurité, smartphone, bracelet électronique ou encore assistant vocal (type Google ou Alexa). Ces serrures ont néanmoins un coût élevé.

Un service de remises de clefs peut aussi s’avérer être une très bonne idée. Faire appel à une conciergerie pour remettre vos clefs. Si votre hébergement se situe sur la Côte d’Azur (Nice, Villefranche-sur-Mer et Cannes), vous pouvez confier vos clefs au service de conciergerie de Bnb Groom Services. C’est également une bonne solution pour gagner du temps lorsque vous louez le bien. Vous pourrez ainsi avoir parfaitement confiance. Vos clefs seront en sécurité.

Les mauvaises idées

Une technique à laquelle on pense trop souvent est de déposer les clefs sous le paillasson ou dans un pot de fleurs. Toutefois, cela peut être très risqué. Quelqu’un peut en effet trouver les clefs facilement et les utiliser pour « visiter » l’hébergement. Il faut remarquer que cette solution n’est de toute façon possible que dans les lieux peu touristiques et des zones excentrées.

Articles associés

Clear Filters
Guide pour répondre à un commentaire négatif sur Airbnb
Puis-je déléguer à une entreprise la gestion de mon bien immobilier en location saisonnière ?
Avantages de l’assurance de garantie de loyer pour les propriétaires
Engager des réclamations sur Airbnb : guide complet

Ajouter un commentaire