Scroll Top
Comprendre les frais de service Airbnb pour les propriétaires et invités

Le marché de la location d’hébergement est prolifique. Si vous désirez proposer votre bien à la location courte durée, Airbnb est une plateforme reconnue et au succès inégalé. Toutefois, des frais existent via cette plateforme, tant pour les propriétaires que les visiteurs. Et cela peut avoir un impact sur la rentabilité de votre bien. Découvrons quels sont ces frais de service.

Les frais de location Airbnb

Airbnb a mis en place différents frais de service qui sont partagés entre le propriétaire de l’hébergement et le visiteur. Les premiers frais sont ceux qui concernent les frais de service à proprement parler. Ceux-ci s’élèvent à 3 % pour les deux parties. Il y a également les frais de ménage facturés aux voyageurs directement par le propriétaire, les frais pour animaux domestiques (ceux-ci sont dissociés des frais de nettoyage) et les frais pour les voyageurs supplémentaires. Il sera aussi nécessaire de ne pas oublier la caution, qui sera payée par les visiteurs en cas de réclamation des propriétaires, et les frais administratifs : TVA, taxe de séjour, taxes locales…

Même si Airbnb est totalement gratuite à l’utilisation, elle a des coûts indispensables pour fonctionner. La mise en ligne des annonces, la maintenance du site internet, le marketing, le traitement des paiements, l’assistance utilisateur, l’animation des différents réseaux sociaux entraînent des coûts. Il faut donc bien que la plateforme se rémunère. C’est la raison pour laquelle Airbnb prélève des frais de service.

Les frais partagés

Les frais partagés concernent tant le propriétaire que le locataire, même si ce dernier paie la majorité des frais. La structure tarifaire des frais Airbnb est donc avantageuse pour les propriétaires. Ceux-ci pourront définir un prix de la nuitée plus bas si les frais liés à leur hébergement sont bas.

Les propriétaires sont soumis généralement à des frais de 3 %. Néanmoins, dans certains cas, ceux-ci pourront être plus élevés. Cela est ainsi le cas pour les hébergements situés en Italie. Les frais peuvent également être plus élevés si les conditions d’annulation sont jugées trop strictes.

Pour ce qui est du voyageur, les frais de service s’élèvent en moyenne à 12 % (avec un maximum de 14,2 %). Ces frais sont appliqués sur le sous-total du prix de la réservation. Cela inclut le prix de la nuitée, les frais de nettoyage, les frais de voyageurs supplémentaires.

Il peut encore y avoir des frais supplémentaires selon la prestation utilisée : location de vacances, location saisonnière, arrivée de nuit…

Il faut aussi noter que la TVA fait partie des frais partagés. La TVA se retrouve dans la majorité des pays et sera donc appliquée sur les frais de réservation.

Les frais réservés aux propriétaires

Les frais de service peuvent être entièrement payés par l’hôte. C’est ainsi le cas si vous utilisez un système de gestion locative (ou un channel manager). Ce sont des logiciels qui travaillent comme des intermédiaires intégrés à Airbnb qui permettent de gérer et publier vos annonces. Ces logiciels calculent directement les frais (autour de 15 %) et déduisent le montant du tarif de la réservation directement depuis la plateforme. Pour utiliser ce logiciel, vous devez posséder un numéro de TVA. Cela permet aux propriétaires de mieux contrôler leur tarification. C’est aussi une bonne chose pour éviter les mauvaises surprises pour les visiteurs.

Les frais pour les visiteurs

Le voyageur doit s’acquitter de certains frais lorsqu’il effectue une réservation. Cela concerne les frais de ménage. Pour obtenir d’excellents avis, la propreté de l’hébergement est capitale. Il peut donc s’avérer très utile de confier le ménage et le rangement à des sociétés tierces. Et ces frais seront ajoutés au prix de la nuitée. Le propriétaire pourra fixer le tarif comme il le souhaite. Ces frais seront affichés sur le prix de la nuitée affiché. Il est également possible de les facturer séparément.

Les frais pour un voyageur supplémentaire sont aussi de mise. Le logement peut accueillir plus de voyageurs que la capacité standard indiquée. Ce tarif est alors librement fixé par le propriétaire.

Les taxes locales sont aussi à prendre en compte. La taxe de séjour peut concerner certains territoires. Cette taxe est collectée automatiquement par Airbnb.

Pour ce qui est de la caution, on ne peut pas considérer celle-ci comme des frais de service annexe. Elle n’est en effet pas toujours prélevée aux voyageurs. Airbnb informe le voyageur qu’il pourra être débité de la somme en cas de dommages constatés.

Pour être sûr de bien prendre en compte les frais de service de la plateforme Airbnb et de ne rien oublier, il est possible de faire appel à une conciergerie spécialisée dans la location de courte durée. Si vous désirez louer un hébergement sur la Côte d’Azur (à Nice, Cannes ou encore Villefranche-sur-Mer), vous pouvez utiliser les services de Bnb Groom Services.

Articles associés

Clear Filters
Comment éviter les punaises de lit dans votre location Airbnb ?
Se lancer en tant qu’hôte sur Airbnb : notre guide complet
Tout comprendre sur le bail mobilité Airbnb
Découvrez nos conseils d’hébergement pour votre bien immobilier sur Airbnb

Ajouter un commentaire