Proposer un hébergement en courte location (de quelques jours à quelques semaines) peut s’avérer avoir de nombreux avantages pour les propriétaires. De plus en plus populaire, cette pratique offre en effet de nombreux atouts et cela ne concerne pas uniquement le gain d’argent qui peut être intéressant. Voyons ce qu’il en est.
Proposer un hébergement en courte location
Aujourd’hui, avec des plateformes aussi célèbres que Airbnb, Abritel ou Booking, proposer la location de son hébergement est facile. Sur les plateformes, on présente son hébergement aux potentiels loueurs et le tour est joué. Différentes règles sont toutefois à respecter pour que tout se passe bien. C’est ainsi le cas des réglementations locales (règlement d’une taxe de séjour, obtention de licences…). Il est aussi important de savoir que les revenus de la location sont imposables. Il est donc indispensable de tenir un registre précis des revenus. Le propriétaire devra également souscrire une assurance pour garantir son hébergement contre les dégâts, dommages, accidents… Il sera aussi utile de mettre en place des mesures de sécurité pour protéger les locataires et le bien. Enfin, il sera aussi important de mettre en place une très bonne communication avec vos locataires et de fixer un prix adapté.
Que cela soit pour une seule nuit ou plusieurs jours, proposer un hébergement à des locataires peut donc prendre du temps et demande du travail. Mais cela permet également d’avoir de nombreux avantages.
Les avantages de la location courte durée
Louer un hébergement sur de petites périodes permet d’obtenir un meilleur revenu, en règle générale multiplié par 2 ou 3. Si l’hébergement se situe dans une zone touristique, la location courte durée sera plus rentable que la location classique. Les revenus seront nettement plus élevés. Les tarifs journaliers sont plus élevés que les tarifs classiques sur une semaine. Il sera donc possible de facturer à la nuitée, ce qui implique des tarifs plus élevés. Les profits seront donc maximisés et cela principalement durant les périodes d’affluence touristique.
La tarification est, de plus, dynamique. Avec la location courte durée, il est possible d’adapter et fixer un tarif différent pour chaque nuitée, en fonction, par exemple, de la saison, les événements locaux, la demande ou encore les jours de la semaine. Une location en bord de mer en été sera plus chère. Une location proche d’un marché de Noël verra son tarif augmenter à cette période.
Autre atout de la location courte durée, la possibilité d’une utilisation personnelle. Si vous louez votre hébergement de façon classique, vous ne pourrez pas utiliser ce bien pour vos fins personnelles. Alors qu’avec la location courte durée, vous avez la possibilité d’occuper le bien plus régulièrement et de vous réserver des périodes.
En tant que propriétaire, vous choisissez quand vous souhaitez louer l’hébergement et pour quelle durée. C’est ainsi beaucoup plus flexible. Vous pourrez ainsi avoir un meilleur contrôle à l’inverse de la location longue durée.
La location courte durée possède également une fiscalité avantageuse. Comme loueur de meublé non professionnel (LMNP), vous pouvez opter pour un régime forfaitaire (micro-BIC) ou un régime réel. Avec ce dernier, les charges et frais sont pris en compte ce qui vous permet de réduire votre base imposable. Pour vous simplifier encore plus le travail lié à la location de votre hébergement, vous pouvez faire appel à un conseiller fiscal ou un expert-comptable.
Lorsque vous louez un bien, il y a toujours le risque que les loyers ne soient pas réglés. Avec la location courte durée, ce problème n’existe pas ou peu. Une étude a montré que le risque d’impayé est inférieur à 2 % avec la location saisonnière. Les règlements sont versés par la plateforme utilisée, soit à la fin du séjour, soit à la fin de chaque mois. La résolution des problèmes est également plus rapide. Le règlement est beaucoup plus assuré qu’en location classique.
La location saisonnière a un autre avantage pour le propriétaire du bien. Les personnes installées dans l’hébergement vont en effet signaler tous les problèmes d’entretien. La détection sera donc plus rapide. À la fin de chaque séjour, le propriétaire réalise une inspection du bien. Il sera ainsi plus simple de détecter tout dommage ou dysfonctionnement. Le propriétaire pourra réparer ce problème sans attendre, ce qui maintiendra l’hébergement en état impeccable. C’est aussi un moyen d’obtenir de meilleures évaluations. Le bien étant en excellent état, les locataires feront une meilleure évaluation, ce qui a un rôle important pour louer le bien.
Ce type de location est aussi plus souple. Il n’y a, dans ce cas, pas de contrat long. Il sera donc possible au propriétaire d’être plus libre. Les risques seront également réduits puisque la rotation est plus fluide.
Il est aussi important de savoir que la location saisonnière est une stratégie pour diversifier son portefeuille immobilier. Ce type de location attire de nombreux profils de locataires, ce qui permet de réduire les risques liés à un seul locataire.
C’est encore une façon d’optimiser son bien immobilier. L’hébergement devra toujours être au goût du jour afin de séduire le plus grand nombre. Cela pourra accroître la valeur de l’hébergement de 20 à 25 %.
Enfin, si vous craignez que la location courte durée soit trop chronophage, vous pouvez confier celle-ci à un partenaire extérieur. Il peut s’agir d’une plateforme en ligne ou d’un prestataire externe. Si vous possédez un hébergement sur la Côte d’Azur (Nice, Villefranche-sur-Mer et Cannes), vous pouvez confier votre bien à Bnb Groom Services, qui prend en charge celui-ci et simplifiera la location saisonnière.
Les inconvénients de la location courte durée
Même si ce type de location présente de nombreux avantages, elle n’est pas parfaite et peut aussi présenter quelques inconvénients. Lorsque vous proposez votre hébergement en location saisonnière, il est important de prendre en compte le fait que la gestion du bien sera importante. Gestion des fournitures, du ménage, communication avec les locataires… cela prend du temps.
Les revenus seront fluctuants. Vous pouvez gagner beaucoup un mois et peu l’autre.
Enfin, même si votre hébergement sera mieux vérifié, celui-ci sera aussi victime d’une usure accrue. Le nombre important de personnes qui l’occupent pourra entraîner une détérioration accélérée de l’hébergement. Il sera donc nécessaire de réaliser des rénovations régulièrement.
Toutefois, ce marché locatif reste en forte tendance.