Scroll Top
Est-ce rentable de mettre son logement sur Airbnb ?

Aujourd’hui, lorsque l’on souhaite partir en vacances ou en week-end, on cherche en premier lieu sa location sur le site Airbnb. Et les logements s’y multiplient. On en compte pas moins de 30 000 à Paris ! Ces meublés touristiques peuvent s’avérer être une excellente idée pour les propriétaires qui souhaitent ajouter de l’argent sur leur compte. Mais est-ce réellement rentable ? Nous allons tenter de répondre à cette question.

Airbnb, c’est quoi exactement ?

Airbnb met en relation des personnes souhaitant trouver un logement meublé pour un court séjour et celles disposant de ce logement. Cette plateforme communautaire, créée en 2008, est à ce jour devenue un leader mondial de l’hébergement.

Et ce succès attire de très nombreux hôtes. En proposant une pièce dans leur habitation, ceux-ci espèrent gagner de l’argent. Il est vrai que Airbnb ne prélève que 3 % de la somme comme commission. Cela peut donc s’avérer intéressant. C’est le propriétaire qui détermine seul le prix de l’hébergement. Il choisit également la catégorie de son logement : à plein temps, à temps partiel…

Un atout d’Airbnb est qu’il propose aux hôtes une garantie. Celle-ci propose une indemnisation en cas de casse ou de dommage issu des locataires. 

Louer un hébergement sur Airbnb

Un propriétaire d’hébergement aura toutefois des frais à prévoir lorsqu’il loue celui-ci sur Airbnb. Cette location est alors assimilable à la location d’un appartement classique. Il est donc indispensable de déclarer son bien en tant que location saisonnière auprès du service des impôts. Certaines villes, comme Paris, imposent également une demande d’autorisation de changement d’usage de l’immeuble. La location de meublé est une activité commerciale. Elle est donc imposable. Elle s’inscrit dans le barème d’imposition sur le revenu et non foncier. Il est donc indispensable de déclarer à l’administration fiscale le montant des loyers perçus.

Il est également utile de penser aux frais et charges liés à cette location : les amortissements, les frais généraux, la taxe foncière et les frais facturés par Airbnb.

Il est aussi important de bien prendre en compte la gestion de l’hébergement. C’est en effet chronophage. Il faut s’occuper du ménage, remettre les clefs, diffuser son annonce, gérer les locations, gérer les litiges… Pour faciliter ces tâches, certains propriétaires font appel à des sociétés extérieures, ce qui entraîne évidemment des frais supplémentaires (autour de 20 %). 

Les avis sont également au cœur de la plateforme. Pour bien louer son hébergement, il sera donc nécessaire d’optimiser les prestations de confort (internet, machine à café, chaînes TV supplémentaires…). Il est aussi important de penser aux factures d’eau et d’électricité qui varient d’un locataire à l’autre. Certaines communes imposent une taxe de séjour. Celle-ci est depuis juillet 2018 collectée par Airbnb.

Même si les frais peuvent s’avérer importants, de nombreux propriétaires pensent qu’un logement proposé sur Airbnb peut être une très bonne idée pour gagner de l’argent. Mais est-ce réellement rentable ?

Airbnb, une bonne idée pour les propriétaires ?

Les revenus potentiels, notamment dans les grandes villes, sont alléchants et de nombreux propriétaires y succombent. Différentes études ont montré que louer un appartement à Paris via Airbnb serait 3,5 fois plus rentable qu’une location classique. Toutefois, la location Airbnb est de plus en plus encadrée. De plus en plus de villes exigent une autorisation de changement d’usage. Cette autorisation peut être soumise à compensation (au réel ou via l’achat de droits ou titre de commercialité).

Depuis juillet 2016, tout propriétaire qui reçoit des revenus depuis Airbnb doit déclarer ses revenus dès qu’il perçoit un euro. Ces revenus relèvent du BIC. Le propriétaire doit donc s’affilier au Régime Social des Indépendants dès que ses revenus dépassent 23 000 euros. Cela entraîne le règlement de cotisations sociales. En dessous de 23 000 euros, les cotisations sociales ne seront pas payées, mais il faudra tout de même régler les prélèvements sociaux, soit 15,5 %.

À ce jour, plus de 750 000 logements sont proposés par Airbnb en France. La concurrence est donc importante. Et cela n’a aucunement entraîné une chute des prix. Bien au contraire ! Les prix ont en moyenne augmenté de 16 % ces dernières années. Ce qui est un critère pour définir la location Airbnb comme rentable.

Toutefois, il est capital de penser à l’équipement de l’hébergement. Plus il est complet, plus le logement aura de bons avis, ce qui est important pour la location. Cela peut toutefois représenter une certaine somme qu’il ne faut pas négliger.

Avec Airbnb, les locataires privilégient les courts séjours. Il est donc possible de fixer un tarif à la nuitée, qui est plus élevé et offre ainsi une meilleure rentabilité. Et surtout ne pas oublier les frais : de gestion, d’entretien et de réparation, de ménage qui peuvent être conséquents.

Pour rentabiliser au mieux sa location, il est important que celle-ci ait un taux de remplissage élevé. Il est donc important que la stratégie de tarification soit optimale. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est aussi essentiel que les locataires soient satisfaits. Les avis positifs vont augmenter la visibilité du bien sur la plateforme Airbnb. La rentabilité sera alors accrue.

Pour qu’une location Airbnb soit rentable, il est donc indispensable de prendre en compte différents critères : le taux d’occupation, les charges et frais et la réglementation locale. Ce sera alors plus facile d’être bien rémunéré et de gagner de l’argent avec son hébergement en location.

 

Il est aussi possible de faire appel à un service de conciergerie, comme par exemple Bnb Groom Services qui intervient pour vous aider à louer votre hébergement à Nice, Villefranche-sur-Mer ou Cannes. Les différents services proposés vous permettront de mettre en valeur votre bien et de le louer plus facilement, et ainsi de vous libérer l’esprit et d’avoir un bien plus rentable.

Articles associés

Clear Filters
Fiscalité des biens airbnb : guide de l’imposition des locations en 2024
Nos conseils pour la gestion efficace et rentable de votre location saisonnière
Mon logement sera-t-il rentable si je délègue sa gestion à une conciergerie airbnb ?
Location courte durée : tout savoir sur la cfe et la taxe d’habitation

Ajouter un commentaire